Parce qu’il n’y a pas d’art sans engagement
Parce que les Arts disent que d’autres mondes sont possibles
Parce que des femmes et des hommes tentent de les construire
Parce que les Arts nous affranchissent des frontières et de l’enfermement
Parce que la Dordogne fourmille d’actions et de projets politiques alternatifs
Parce qu’aucun blog ne recense ce foisonnement d’activités militantes, politiques, artistiques et culturelles différentes,
Nous vous proposons Art Péri’Cité :
des agendas et des reportages sur les diverses manifestations ou activités

07/02/2016

UNE NOUVELLE EQUIPE POUR ANIMER L'ASSOCIATION "LE QUAI" A PERIGUEUX

Le 13 février prochain, l'association "Le Quai" renaîtra de ses cendres avec une inauguration à l'Espace Aragon, à Périgueux, un bâtiment qui se situe face à la caserne des pompiers. Actuellement, ce lieu, propriété d'une SCI, héberge différentes associations mais aussi le parti communiste local. 

Il va donc à nouveau accueillir les activités du Quai restées en sommeil depuis 2008, époque où le musicien, le poète Bernard Szczerba, son président de 2002 à 2008, particulièrement impliqué mais atteint du cancer dont il décèdera en 2015, avait dû limiter son investissement dans cette association qui était alors très active sur le plan artistique, culturel et philosophique. Celle-ci a été créée en 1996, sous l'impulsion de militants communistes, en même temps que le lieu qui l'héberge gratuitement encore aujourd'hui, sous réserve d'animer ce vaste espace dédié à la culture au sens large. Du temps de Bernard Szczerba ou de Jean-Paul Salon, son premier président, de multiples expositions artistiques étaient organisées comme celles de Jean-Claude Allard, président de la société des Beaux-Arts de la Dordogne, de Christiane Marquet, artiste peintre, ainsi que des conférences comme celles de Louis Delmon, des dégustations de vin.
 Bernard Szczerba
photo extraite de : http://www.periblog.fr/2007/06/bernard-szczerba-compositeur.html 
copyright : William Lesourd 
Aujourd'hui, une nouvelle génération semble vouloir reprendre le flambeau, des militants communistes mais pas uniquement. L'idée a germé dans l'esprit de Nadja Martinez, peintre laqueuse, qui, en découvrant le lieu a voulu y faire une exposition, se rappelle-t-elle.
 Crédits photos : Nadja Martinez
Elle a rencontré des gens motivés pour relancer l'activité et une équipe d'une dizaine de personnes s'est constituée, en prenant conseil auprès des anciens militants dont certains ont intégré le nouveau bureau. La jeune femme est devenue présidente, accompagnée d'Erwan Dubarry Baete, secrétaire et responsable de la communication, qu'Art Péri' Cité a rencontrés, mais aussi d'Aurélie V., trésorière.
 Nadja Martinez et Erwan Dubarry Baete devant les anciennes affiches des manifestations artistiques du Quai
Une première assemblée générale a eu lieu le 30 janvier. Erwan Dubarry Baete met en avant les principes fondateurs qui animent cette nouvelle équipe. Partant du constat qu'"un fossé s'est creusé entre la culture et les milieux politiques", il s'agit de "recréer du lien entre politique, économie et culture", de "mettre de la culture politique dans la culture". Cela doit se faire à travers l'éducation populaire, nouvel axe de cette association. Le secrétaire, par ailleurs très investi dans ce domaine dans les quartiers du Toulon, du Gour de l'Arche et membre du Réseau d'Echanges Réciproques et de Savoirs https://www.rers24.org/ , tient à cette idée d'une culture accessible à tous et pense que l'association doit réfléchir à la manière de faire venir les milieux populaires dans ce lieu revivifié pour leur ouvrir de nouveaux horizons mais qu'eux-mêmes aussi apportent leur propre culture. La plaquette de présentation évoque un "échange de savoirs (...) sans hiérarchie". Ses membres parlent d'un "lieu d'échange, de tout type d'échange". La culture pour développer les liens entre les individus. La culture au service d'une réflexion, une culture riche mais accessible à tous, à l'heure où celle-ci est la première victime des restrictions budgétaires. "Il est urgent de faire un lieu gratuit où les artistes puissent se produire". Le choix aussi est fait de proposer le plus souvent des entrées gratuites, même si la volonté est de rémunérer les artistes plutôt que les laisser se produire bénévolement. Si l'association "ancienne mouture" ne proposait pas d'adhésions, elle le fera désormais, l'adhésion étant fixée à 10 euros. Elle vivra, dans un premier temps, sans subvention. Les demandes se feront plus tard quand l'association aura pu démontrer l'intérêt d'un tel projet.
Sans vouloir faire concurrence aux autres lieux culturels, les membres de l'association veulent offrir un nouveau espace alternatif à Périgueux ouvert sur la ville qui lutte contre la marchandisation de la culture. Comme l'explique la présidente, "il n'y a jamais assez de lieux culturels". Plus encore, ils souhaitent créer des partenariats avec des lieux comme l'App'Art, le café associatif des Thétards, l'espace Britten, l'Ecume des Jours.... Nadja Martinez, très férue d'arts plastiques, imagine même un rallye sur l'ensemble de la ville où les lieux associés accueilleraient des oeuvres d'artistes, comme cela se fait dans d'autres agglomérations. Erwan Dubarry Baete, passionné de cinéma d'auteur, envisage des projections-débats. Des concerts, des pièces de théâtre seront proposés. Les membres ont plein d'idées en tête. Pour les structurer, l'association souhaite travailler par thème proposé par trimestre décliné sous forme d'un évènement par mois. D'avril à juin 2016, c'est le sujet de précarité qui a retenu l'attention, chaque mois mettant en avant un sous-thème (l'intermittence, le revenu universel...).
Afin d'inaugurer ce "lieu de résistance" où "la culture est riche de sens", "investi par des artistes et des acteurs de la culture aux horizons divers", l'association organise une soirée à partir de 18h le samedi 13 février. Un hommage sera rendu à l'ancien président, Bernard Szczerba, "à sa bonne humeur, son ingéniosité, ses discours et ses nombreux projets". La nouvelle équipe travaillera dans cet esprit de convivialité et d'humour. Dès ce samedi inaugural, elle fera appel à plusieurs artistes dont elle garde jalousement le secret pour mieux créer la surprise et attirer les curieux. Vous aurez peut-être droit à quelques indiscrétions lors de la conférence de presse qui se tiendra le mardi 9 février à 11h.
https://www.facebook.com/LE-QUAI-1543838439264807/?fref=ts

Texte et photos (sauf mention contraire) : Laura Sansot 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire